Dix erreurs à ne pas commettre pour aménager et paysager sa terrasse
Aménager une terrasse est un projet excitant qui permet de créer un véritable havre de paix en plein air. Cependant, certaines erreurs peuvent compromettre le confort, l’esthétisme et la durabilité de votre aménagement. Voici les 10 pièges les plus courants à éviter pour réussir l’aménagement de sa terrasse et pouvoir en profiter toute l’année confortablement.
1. Confondre l’orientation et l’exposition
Avant toute chose, il est essentiel d’analyser l’orientation et l’exposition de votre terrasse. Une orientation plein sud peut nécessiter des solutions d’ombrage efficaces, tandis qu’une orientation nord demandera des matériaux et des plantes adaptées à un faible ensoleillement. Mais l’orientation n’est pas l’exposition directe au soleil : une terrasse plein sud au premier étage et encaissée peut être à l’ombre plus longtemps qu’une terrasse nord-ouest en étage élevé ; C’est donc l’ensoleillement direct qui compte pour l’aménagement de sa terrasse, en particulier pour le choix du végétal.
2. Mal choisir les végétaux
La durée d’exposition au soleil et au vent sont les premières contraintes techniques – c’est le micro-climat de votre terrasse – à observer pour le choix des plantes qui participeront à l’aménagement de votre terrasse ; mais toutes les plantes ne sont pas non plus adaptées à la culture hors sol et à des espaces réduits : les bacs, les pots et le lieu lui-même. Optez aussi pour des variétés acclimatées à votre région, et assurez-vous enfin qu’elles disposent d’un substrat et d’un drainage adéquats.
3. Omettre le drainage
Bacs et pots doivent être drainés. L’eau d’arrosage doit pouvoir s’écouler et ne pas stagner au fond des contenants sous peine de pourrissement des racines et de maladies des plantes. Nous déconseillons les bacs à réserve d’eau conçus avant tout pour les plantes d’intérieur.
Par ailleurs votre terrasse a été conçue pour réceptionner et évacuer l’eau d’arrosage comme l’eau de pluie. Car l’eau stagnante peut causer des dégâts importants, notamment en détériorant les sols, en accueillant la ponte des moustiques et en favorisant le développement de mousses. Le système d’évacuation de l’eau doit être entretenu pour éviter ces désagréments. Certains balcons ne disposent pas de système de captation et d’évacuation de l’eau ; elle s’écoule alors directement dans la rue ; auquel cas des soucoupes sont à prévoir ou des trop-pleins à faire.
4. Surcharger l’espace
Combien de fois sommes-nous arrivés chez des clients qui avaient déjà acheter du mobilier trop volumineux pour leur terrasse, à fin de pouvoir en profiter au plus vite après avoir emmenagés ou bien pour bénéficier d’une promo sur internet ?!
Un aménagement trop chargé va donner une impression d’encombrement, nuire à la circulation et limiter les possiblités d’aménagement paysager de la terrasse. Misez donc sur un équilibre entre mobilier, plantes et espaces libres pour un rendu harmonieux et fonctionnel. L’agencement des lieux selon les usages et les capacités attendus est donc le premier travail du paysagiste.
5. Oublier le confort et négliger l’esthétisme
Le confort et la décoration sont primordiaux pour profiter pleinement de votre terrasse. C’est une pièce en plus qui prolonge et augmente votre lieu de vie. Optez pour un style décoratif, en harmonie avec l’intérieur ou bien en constraste ; définissez une ambiance végétale ; puis choisissez toutes les composantes de l’aménagement de votre terrasse selon ces axes comme vous le feriez pour votre intérieur : bacs, pots, mobilier, révetement de sol, brise-vues, treillis, luminaires et végétaux bien sur.
6. Sous-estimer l’éclairage extérieur
L’éclairage extéreiur est un élément clé pour profiter de votre terrasse en soirée et agrandir l’espace depuis l’intérieur. L’éclairage se pense à la fois pour le végétal et bien sur selon les espaces fonctionnels créés sur la terrasse : le salon, le coin repas et sa plancha, etc. Des appliques murales, des suspensions, des lamptes à poser, des guirlandes lumineuses permettent d’éclairer chacun et de créer une ambiance chaleureuse. Choisisez les dans le style décoratif déterminé pour la terrasse. Réservez les spots encastrés au sol, au balisage d’un cheminement ou au signalement d’un obstacle ou d’une marche mais pas pour l’ambiance.
7. Négliger la protection contre les intempéries
Le vent, la pluie et le soleil peuvent être des nuisances à la pleine jouissance de votre terrasse paysager ; ils peuvent aussi endommager votre aménagement de terrasse. Se protéger des élements naturels tombe sous le sens mais est parfois négligé. Voiles d’ombrage, pergolas, parasols déportés muraux ou sur mat, abriteront du soleil ; leur toile déperlante des pluies fines et équipés de toiles étanches des averses. Choisissez la solution répondant le mieux aux contraintes du lieu et respectant aussi à l’ambiance recherchée. Certains végétaux peuvent couper du vent, ils pourront compléter aussi un claustra ou des panneaux de plexiglass. Une marquise sur le seuil de la terrasse vous abritera de la pluie pour une pause cigarette.
8. Surdimensionner la protection de l’intimité
Si votre terrasse est exposée aux regards extérieurs — et c’est bien souvent le cas dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux — votre préoccupation principale sera de créer de l’intimité pour vous y sentir chez vous. Des solutions pour préserver votre intimité existent : claustras, écrans végétaux, palissade en bois ou encore des plantes grimpantes. L’erreur serait de n’en privligier qu’une et de l’appliquer partout. Il est préférable de les associer pour tenir compte des différents angles de vue et pour éviter l’effet boîte-à-chaussures et de rendre trop présent le matériau retenu.
9. Choisir des matériaux inadaptés
Le choix des revêtements de sol et du mobilier doit tenir compte des conditions extérieures : humidité, variations de température, exposition au soleil… Optez pour des matériaux résistants, faciles à entretenir et antidérapants pour garantir sécurité et durabilité. Mais le choix du mobilier et de révêtement de sol de votre terrasse ne doit pas se faire sur ce seul aspect technique ! D’autant, qu’un choix important existe et que les gammes outdoor des éditeurs et des fabricants ont été pensées pour cette utilisation.
Les aspects esthétiques peuvent donc être pris en considération sans inquiétude. Pour un aménagement réussi de votre terrasse, notre conseil est donc de partir d’eux, de vos gouts et envies et de vérifier ensuite les qualités techniques de votre sélection.
10. Ne pas entretenir
Un bel aménagement nécessite un minimum d’entretien. La priorité doit être donnée à l’arrosage du végétal : faites installer un robinet de puisage s’il n’existe pas à votre arrivée et mettez en pmace un arrosage automatique professionnel; prévoyez ensuite un entretien régulier (4 à 6 passages par an) pour assurer la longévité de l’aménagement paysager de votre terrasse. Les tailles, l’apport d’engrais naturel, les compléments de terreau et de paillage permettront aux plantes de se développer et à l’ensemble de prendre et garder un bel aspect pour votre plaisir, ceux de vos invités. Cet entretien assurera la perennité de votre investissement et sera largement rentabiliser par le bonus que votre belle terrasse apportera à la revente de votre appartement le cas échéant.
Conclusion
En évitant ces erreurs courantes, vous pourrez créer une terrasse à la fois esthétique, fonctionnelle et agréable à vivre tout au long de l’année. Besoin d’un accompagnement personnalisé pour aménager votre espace extérieur ? Pas de panique… on est là !