Terrasse ou balcon : 5 idées déco pour habiller murs et murets
Voici plusieurs idées et conseils pour mettre en valeur un mur, un muret, un garde-corps ou une cloison de mitoyenneté sur une terrasse ou un balcon. L’objectif est de transformer ces éléments souvent banals ou techniques en atouts décoratifs, voire fonctionnels.
1. Les végétaliser
Le mur végétal depuis son introduction en France par Patrick Blanc dans les années 90 fait toujours rêver. L’expérience acquise nous apprend que cette solution n’est pas adaptée à tous ni à toutes les situations. Si elle est pensée et intégrée dés le départ à un projet de construction immobilière, elle fait sens ; notamment dans le cas d’immeubles tertiaires (sièges sociaux), industriels ou hôteliers haut de gamme. Moins dans le cas du résidentiel car le coût de mise en œuvre et par la suite celui d’entretien d’un mur végétal sont élévés. Aussi pour un particulier, mettre en place un mur végétal sur une terrasse ou un rooftop suppose de disposer d’un budget adapté. Son avantage reste une couverture végétale totale et spectaculaire de la surface envisagée du mur. Une alternative du même type mais moins onéreuse sera la pose de panneaux de végétaux stabilisés. Mais attention, ils ne sont pas prévus pour l’extérieur et devront donc n’être installés que si le pan de mur est très abrité des intempéries (loggia).
Aussi, la pose de treillis pour faciliter le developpement de plantes grimpantes (jasmin, chèvrefeuille, clématite, lierre …) est la bonne alternative pour habilller un pan de mur avec du végétal. Le choix du treillis, son matériau (bois, câbles, filets ou métal), sa forme et son coloris permettra d’ajouter à l’esthétique d’ensemble choisie, de la renforcer. La construction sur mesure d’un treillis en bois est aussi possible ; ce choix est une opportunité de conception d’un design inédit et remarquable qu’un paysagiste-designer pourra proposer. Le treillis donne du relief et peut décorer par lui-même le mur; et dans ce cas se suffire à lui-même.
Dernière possibilité pour végétaliser un mur, y fixer en applique de façon étagée 2 à 5 petites jardinières de forme et de dimension égale ou différente selon que l’on souhaite privilégie une symétrie ou au contraire une varité. Une offre existe dans plusieurs matériaux : terre cuite, faience, bois, métal ou résine.
Pour le garde-corps, de jolies balconières – ça se trouve, si si – accueilleront une végétation légère de vivaces ou de graminées ; ou même d’arbustes à faible developpement dès lors qu’elles feront au moins 20 cm de profondeur. Sur le muret, de jardinières plus spacieuses pourront être installées si elles sont sécurisées par une fixation ; elles apportent verdure et vie.
Enfin, pour un effet graphique, l’on pourra créer un muret de pots en les décalant les uns par rapport aux autres. On s’amusera de leurs formes et couleurs diffentes tout en s’assurant de la stabilité de l’ensemble.
2. Travailler couleurs et matières
Attention, les réglements de copropriété prescrivent toutes modifcations de l’aspect de la façade de l’immeuble ; donc veillez à choisir une surface à l’abri de tout regard ou ne faisant pas partie de la façade de votre immeuble si vous résidez en copropriété. Cette précaution prise, vous avez le choix des matériaux.
Tout d’abord la peinture. Un mur ou muret peut devenir un fond décoratif en choisissant une teinte forte (terracotta, vert olive, bleu profond) ou un blanc lumineux pour refléter la lumière. Mais aussi, un enduit décoratif ou un parement en bois ou une texture minérale (béton ciré, pierre) donnera du cachet et un aspect plus chaleureux. Veillez à faire un choix harmonieux dans le style choisi pour l’ensemble.
3. Ajouter des éléments décoratifs
Murs, murets et cloisons de mitoyenneté peuvent aussi être des supports, comme le sont les murs de votre intérieur. Tableaux ou décorations murales extérieures oeuvent y prendre place et aisni décorer tout en réduisant considérablement la minéralité usuelle des extérieurs d’appartement ; céramiques, miroirs d’extérieur avec cadre tissé en rafia, tapisserie outdoor. Le choix ne manque plus.
Des guirlandes ou des appliques lumineuses, une série de petites lanternes ou de photophores fixées au mur créent une ambiance douce le soir et peuvent grâce à leur disposition présenter un dessin décoratif en soi dans la journée.
N’oublions pas la solution du claustra décoratif. Posé contre le mur ou la cloison de mitoyenneté, il structure l’espace et apporte une touche graphique. Un paysagiste-designer sera susceptible de vous proposer un dessin sur-mesure comme l’utilisation de panneaux du marché.
4. Utiliser le mobilier pour détourner l’attention
Parfois sur une terrasse ou un rooftop, un muret ou un construction de faible hauteur émerge pour abriter un élement technique – parfois sans avoir été signalée sur le plan du promoteur – aéla de la construction immobilière au delà du travail de l’architecte. Il faut faire avec et transformer cet inconvenient en avantage. Créer une banquette intégrée, une desserte ou plan de travail pour une cuisine d’extérieur ; l’élément technique disparait pour devenir un outil fonctionnelle ou une assise conviviale pour les occupants.
Pour les garde-corps en muret ou métallique, ou des murs de mitoyenneté, une console, une étagère murale ou encore une tablette permettra de poser des plantes, bougies, objets déco … ou les verres et les apéritifs
5. Créer des illusions d’espace
L’exploitation de l’espace est enfin un dernier moyen de donner l’impresson de plus de place et de faire oublier des éléments structurels qui sautent aux yeux tant que la terrasse ou le balcon reste vide. Un grand miroir synthétique d’exterieur ou encadré placé sur un mur agrandira visuellement la terrasse et permettra au végétal de se refleter. Des panneaux décoratifs ajourés, une simple arche ou un arceau apporteront de la profondeur et une séparation légère sans alourdir.
Dernier conseil d’ordre général et essentiel pour la réussite de votre projet d’aménagement paysager, lier tous ces éléments d’un point de vue esthétique : les matériaux et formes sont-ils globalement dans le style décoratif recherché ? la gamme de couleurs est-elle cohérente ? les matériaux sont-ils harmonieux (bois, métal, céramique, pierre) ? retrouvet-t-on un motif / une forme de façon répétée (formes arrondies, lignes verticales…) ?
C’est ainsi que le tout ne donnera pas l’impression d’une accumulation éparse et insensée – et donc disgraciaux et inconfortable – de mobiliers, constructions et plantes mais creerons au contraire une ambiance décorative et paysagère personnelle.