5 Idées originales pour aménager ma terrasse

Amenagement paysager d’une terrasse des idees pour faire la difference

Votre terrasse est un espace privilégié qui mérite un aménagement soigné et original. Pour en faire un lieu unique et agréable, voici quelques idées créatives qui transformeront votre extérieur en un véritable cocon de verdure et de bien-être.

1. Placer du végétal en hauteur

Peu de terrasses d’appartement sont véritablement spacieuses : quelques dizaines de mètre carré, c’est déjà très appréciable. Autant les optimiser en installant le végétal de façon à donner une présence perçue importante sans trop utiliser le sol. Les élements verticaux existants, ou pouvant être créés, seront des supports de végétation en hauteur qui mettront le vert directement à hauteur du regard ou en couverture végétale. Les murs et le garde-corps en périphérie de la terrasse peuvent accueillir des grimpantes ou des vivaces. Il existe en effet aujourd’hui quelques belles balconières qui placées sur la rambarde, pourrront accueillir des petites vivaces, voir des arbustes à faible développement si la profondeur de la balconière est suffisante. Des jardinières plus spacieuses pourront être installées sur un muret si elles sont sécurisées par une fixation.
De même, un mur pourra accueillir en hauteur et pas seulement à son pied, des jardinières avec fixations murales. Il pourra être habillé d’un treillage décoratif en lui-même – éventuellement sur-mesure dessiné par le paysagsite concepteur – mais qui guidera aussi les belles lianes de volubiles ou bien, à nu, des grimpantes à crampons tels que lierres et hortensia grimpant.
Des arceaux, des arches, des tonnelles ou des pergolas peuvent aussi venir prendre place sur une terrasse ou un balcon ; pour devenir le support de plantes grimpantes ou de suspensions végétales.
Tous ces dispositifs augmenteront la présence du végétal dans des formes moins banales ; elles permettront d’accroitre votre bien-être en donnant du caractère au lieu.

2. Créer un espace salon convivial

Quoi de mieux qu’un espace salon pour se détendre après le travail ou le week-end, seul, à deux, en famille ou avec ses parents et amis. Il est l’espace à privilégier pour profiter pleinenemt de son extérieur. Le style bohême-chic ou guinguette a toujours le vent en poupe avec ses guirlandes et banquettes en L sur-mesure contruites en bois et parfois à l’aide de palettes. Mais attention à l’espace disponbile !! Quel que soit le style d’ameublement / décoratif préféré (méditerranéen, cottage, japonisant, contemporain, …) des coussins de différentes tailles et formes donneront toujours un attrait supplémentaire pour s’y jeter et ajouteront couleurs, motifs dans le thème si nécessaire. Préférez deux ou trois petites tables basses, de hauteur différente, à une trop encombrante. Cela donnera plus de polyvalence et de style à ce salon d’extérieur. Quelques lanternes ou bougies, des plaids au début du printemps ou à l’automne vous permettront de créer une ambiance plus cosy encore, tout en profitant plus longtemps de votre terrase dans la saison et dans la journée.
Le végétal fera dossier, cloison, occultation, abri avec des bacs et des pots dans le même esprit et rafraichira avec des plantes au port peu volumineux pour ne pas prendre de l’espace.

3. Donner aux repas le bon espace

Manger dehors, protégés du soleil par un parasol, une voile d’ombrage ou par une pergola végétalisée est l’un des plus grand plaisir que peut offrir un aménagement paysager de sa terrasse. Si la surface le permet, vous pourrez disposer de la table qui réunira, pour de vos meilleures recettes estivales, tous vos amis, enfants ou parents. Sinon, raisonnez vous : combien de fois dans l’année, seriez vous aussi nombreux sur cette terrasse ? combien de personnes au minimum devraient prendre place la plus part du temps dans cet espace repas occasionnel ? Si l’espace est trop petit et que votre terrasse a les caractériques d’un balcon, une table pliante, console ou pliable et fixée au garde-corps ou contre le mur, sera à préférer.
Ne négligez pas pour autant le style et la décoration de la surface allouée aux repas d’extérieur ; ils contribuent fortement au bien-être aux heures de repas. L’art de la table ne s’arrête pas à la porte-fenêtre de la terrasse. Matériaux, couleurs, forme de la table et des assises participent au style de l’ensemble à moins que votre terrasse soit suffisamment grande pour être dans un style propre. Selon vos gouts, table en bois brut, métal coloré, piètement simple ou travaillé, chaises uniformes ou dépareillées, banc d’extérieur avec ou sans dossier, le choix d’assises outdoor est vaste aujourd’hui.
Pensez enfin à l’éclairage : pour le luminaire dans cet espace, on préférera une suspension, un lampadaire ou une guirlande en ciel, qui n’éblouira et ne laissera dans l’ombre, aucun convive.

4. Un sol, des matériaux.

Sur une terrasse ou un balcon, le dallage sur plots ou cimenté livré à la construction sera tout ce qu’il y a de plus commun, selon le standing de la construction. Il convivra l’ensemble de la surface en créant un effet de minéralité et d’uniformité, peu accueillant. Sauf interdiction précisée au règlement de copropriété, vous pourrez le changer ; et en tout cas le couvrir. La solution la plus simple pour le faire oublier sera d’installer au moins un tapis d’extérieur – coloré et/ou à motifs – au sol de l’espace salon. Pas cher, lavable aisement, il se rangera facilement l’hiver et créera un effet dedans-dehors. Pour plus de distinction et de confort sur cette terrasse, misez sur une association de deux matériaux pour le sol : bois naturel clair ou foncé, grès cérame imitation pierre de Bourgogne ou béton ciré, gazon de terrasse. Le sol permettra ainsi de distinguer les espaces tout contribuant à l’esthétique d’ensemble. Pour augmenter cet effet, créer une estrade isolera un peu plus celui que vous voulez mettre en avant. Ou bien pour une touche totalement arty : peignez à l’aide de pochoir, le dallage disgracieux avec un motif répétés sur la zone à souligner.
C’est avec ce soin porté au sol que votre terrasse ou votre balcon devriendront un véritable prolongement de votre intérieur.

5. Un coin bien-être avec une douche, un hamac … un spa ou un sauna d’extérieur

Vous êtes en rooftop, la terrasse est spacieuse. Profitez-en : créez un espace solarium et bien-être dédié, avec transat, bain-de-soleil ou lit d’extérieur aux voilages romantiques, balancelle ou fauteuil suspendu comme un nid perché ou un hamac selon l’espace et l’ambiance préférée ; et pour vous rafraichir, une petite douche d’extérieur ou un brumisateur sous des arches végétalisées. Encore de l’espace : place à la relaxation avec un bain nordique, un petit spa gonflable ou construit (étude de charge et renforcement de la dalle probable). Un petit sauna d’extérieur peut aussi trouver sa place à la sortie de la chambre parentale pour faire un bien-etre scandinave en hiver.
Des brises-vue végétaux ou en bois assureront une intimité parfaite pour ces moments de détente et d’intimité.

Conclusion

Avec ces principes et ces idées distinctives, votre terrasse deviendra un vrai espace de vie original où vous aurez plaisir à être et à recevoir. Que vous aimiez l’ambiance bohème, moderne, champêtre ou japonaise, il existe une multitude de solutions pour créer un lieu qui vous ressemble. Pour un aménagement sur mesure, pas de panique …on est là !

© Tous droits réservés Paysages Développement 2025